Actualités

Actualités

 
LA VILLE BOUGE

LOI APER : PARTICIPEZ À LA CONCERTATION PUBLIQUE

La loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvellables (ou loi APER) vise à déployer massivement les énergies renouvelables sur le territoire français.  

Afin d'atteindre l'objectif national de neutralité carbone en 2050, la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (loi APER) permet aux communes, en concertation avec leurs habitants, de définir elles-mêmes des zones où elles souhaitent voir s'implanter des projets concernant les énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, géothermie…).

La Ville propose de définir des zones potentielles pour le développement de la production d'énergie solaire sur une majeure partie des bâtiments, mais aussi au-dessus d'ombrières situées sur des aires de stationnement. Pour mémoire, la loi APER rend obligatoire l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings extérieurs de plus de 1500 m2.

Cette décision n'émane donc pas de la commune. Des cartes a télécharger sont disponibles ci-dessous afin de visualiser les secteurs qui pourraient être concernés.

Vous pouvez transmettre vos remarques ou suggestions à espaces.publics@maurepas.fr du 1er au 26 avril 2024 inclus.

Les zones pour le photovoltaïque sur des ombrières : le territoire communal comporte plusieurs aires de stationnement notamment sur la zone d’activités Pariwest. La volonté est de permettre la valorisation d’espaces déjà artificialisés par le développement de la production d’énergie photovoltaïque sur ombrières d’une surface supérieure à 1 500m².

Les zones et leur potentiel pour le solaire sur toiture : l’ensemble de la commune est concernée excepté le cœur du village. La volonté est de permettre le développement de la production d’énergie solaire sur une majeure partie des bâtiments ayant été autorisés au titre du code de l’urbanisme. A noter que le potentiel sur toiture > à 4 000 000 kWh/an est localisé sur la zone d’activités Pariwest.